CARMAS

CARMAS

Groupe de Recherche CARMAS

Le groupe de recherche clinique CARMAS (Cardiovascular and Respiratory Manifestations of Acute lung injury and Sepsis) est une structure de recherche labellisée par l’UPEC (Université Paris Est Créteil) et dirigée par le Pr Armand Mekontso Dessap. Il regroupe une quinzaine de chercheurs des réanimations du CHU Henri Mondor, du CHU Tenon, du CH de Villeneuve Saint Georges et du CH de Melun.

Notre approche est translationnelle, avec un rôle majeur de l’exploration clinique physiologique, qui est complétée en amont par des études expérimentales (animales ou sur banc) et en aval par des essais randomisés contrôlés. Cette activité de recherche s’organise autour de la défaillance viscérale du patient de réanimation, avec un focus particulier sur l’insuffisance circulatoire et respiratoire compliquant le sepsis grave. Nous abordons la physiopathologie, mais aussi le monitorage (comme l’hémodynamique non invasive par échocardiographie) et la thérapeutique (comme l’optimisation de la ventilation mécanique). La forte intrication de ces thématiques chez le patient de réanimation (notamment au cours du Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe) fait la richesse de cette approche intégrée.

Le GRC CARMAS est incorporé à l’IMRB (Institut Mondor de Recherche Biomédicale) sur le site de la Faculté de Médecine de Créteil. Il accueille des étudiants en Master 2 (2 à 3 par an) et encadre des thèses de science (3 en cours). Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter : sophie.touati@aphp.fr.